En explorant la vie et l'oeuvre de Rousseau, c'est-à-dire en allant du privé au public, de l'indicible à l'exprimé et du sublime au honteux, cette biographie s'attache à montrer la singularité de celui qui exprima l'universalité de la condition humaine
Reformateur, Calvin a influence le XVIe siecle et legue au monde occidental ses references politiques, sociales ou philosophiques, en traitant la societe comme une institution.
Cette biographie, qui restitue un pan entier de l'histoire de l'Europe, entre Réforme et Révolution, insiste sur le machiavélisme du personnage ou du moins sur son pragmatisme, tout en soulignant sa relative tolérance envers les courants religieux issus de la Réforme.
Histoire générale de l'Angleterre de Guillaume le Conquérant à nos jours. Longtemps, malgré ou à cause des crises internes qui la secouèrent, comme la guerre des Deux-Roses ou le schisme fondant l'anglicanisme, le royaume fut à la pointe des avancées de l'Histoire : le Parlement, la Réforme, la Révolution, le régime constitutionnel, l'industrialisation, la décolonisation.